chinaman Mathusalem
Nombre de messages : 50 Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: CREATION DE PERSONNAGE Jeu 28 Aoû à 14:58 | |
| Voici le transfert des divers écrits sur Pavillon Noir depuis l'ancien forum : - Citation :
à partir des règles de Pavillon Noir (Renaud MAROY - black box éditions) :
il y a 9 caractéristiques (valeurs de 3 à 7, score moyen de 5, pour un humain) :
Adresse : agilité + habilité Force : puissance physique immédiate Résistance : puissance physique de longue durée, résistance aux domages Adaptabilité : réflexes et rapidité de prise de décision + initiative lors des combats + "intelligence brute" Erudition : éducation, facilité à assimiler des informations et à utiliser ses compétences Perception : acuité des sens et perspicacité du personnage Charisme : influence sur les autres, apparence physique, magnétisme, charme et capacité de commandement Expression : parler avec clarté et esprit. (valable pour le commandement aussi) Pouvoir : tout ce qui met en jeu le hasard, l'âme du personnage, sa force mentale et les relations qu'il entretient avec son "dieu" ou le "monde invisible"
Vous disposez de 45 points à répartir,
vous ne pouvez pas mettre un score inférieur à 5 en résistance (difficulté à survivre); le pouvoir entre en jeu sur les tirages de chance, un pouvoir trop faible peut être un désavantage majeur (sur un navire en tout cas) enfin certains postes d'équipage nécessitent des minimum dans certaines caractéristiques.
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chinaman Mathusalem
Nombre de messages : 50 Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: CREATION DE PERSONNAGE Jeu 28 Aoû à 14:59 | |
| - Citation :
- Les postes d'équipage :
Bien que j'envisage de commencer la campagne à terre et en France (St Malo), il n'empêche que vous allez certainement être confrontés à la vie sur un navire. Rien ne vous oblige à jouer un marin mais si aucune étape de votre passé (origine sociale, jeunesse ou profession) ne touche au domaine de la mer, vous pourrez être handicapé sur un navire au cours des premiers temps, mais surtout vous ne pourrez atteindre les postes de commandement qu'après une dizaine de parties. Il faudrait que 50% du groupe comprenne des compétences nautiques solides, mais 100% n'est pas nécessaire.
1 / caractéristiques essentielles 2 / caractéristiques importantes
Commandement du bord :
Capitaine : 1/ Charisme + Érudition 2/ Adaptabilité + Expression Second : 1/ Adaptabilité + Expression 2/ Perception + Charisme Canonnier (second lieutenant) : 1/ Perception + Expression 2/ Charisme Enseigne : voir ci-dessus Maitre d'équipage (bosco) : 1/ Adresse + Expression 2/ Charisme + Force Maitre canonnier : Perception + Force 2/ Résistance + Adresse Quartier-maitre : 1/ Charisme + Perception 2/ Adaptabilité + Adresse + Expression + Résistance
Les Maitres :
Pilote : 1/ Érudition + Pouvoir 2/ Adaptabilité + Expression + Perception 3 Maitres artisans : Charpentier : Adresse + Résistance Calfat : Perception + Résistance Voilier : Adaptabilité + Adresse Chirurgien : 1/ Adresse + Perception 2/ Adaptabilité + Érudition Cambusier - écrivain de bord : Érudition + Force 2/ Adaptabilité + Perception Coq : 1/ Force + Perception 2/ Adaptabilité + Érudition
L'équipage :
Matelot : Adaptabilité + adresse + Force Artilleur - chef de pièce : Force + Adresse + Perception + Résistance Vigie : 1/ Perception + Adresse 2/ Adaptabilité + Résistance Moucheur (tireur placé dans la mâture) : idem que vigie
Dernière édition par chinaman le Lun 3 Nov à 17:54, édité 1 fois | |
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chinaman Mathusalem
Nombre de messages : 50 Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: CREATION DE PERSONNAGE Jeu 28 Aoû à 15:00 | |
| - Citation :
- Création suite : les 5 étapes,
1/ répondre au mieux au questionnaire envoyé
2/ choisir ses caractéristiques
3/ définir ses origines: Peuple et pays d'origine Origine sociale (donne un +1 à deux caractéristiques et 5 compétences au niveau 2)
4/ Evènements de la jeunesse : (2 étapes à choisir, l'une pour l'enfance, l'autre pour l'adolescence et donne accès à 5 compétences au niveau 1, différentes des précédentes)
5/ Métier initial :
chaque profession donne accès à un bonus de +1 dans deux caractéristiques (score maxi de 8 ) et donne des points à répartir dans les compétences (12 pts).
Il faut choisir une profession. Néanmoins si l'histoire du personnage le permet, et que le personnage commence avec de la "bouteille", une seconde profession peut être envisagée (répartition de 18 pts au lieu des 12)
6/ Avantages et Faiblesses : 5 avantages et 5 faiblesses maxi
7/ Personalisation : 10 points à répartir dans les compétences + bonus des avantages/faiblesses + points restant de 5/ | |
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chinaman Mathusalem
Nombre de messages : 50 Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: CREATION DE PERSONNAGE Jeu 28 Aoû à 15:01 | |
| - Citation :
- Peuple et pays d'origine :
Europe :
France Angleterre Hollande Espagne Allemagne Italie Portugal
Créole : européen né dans les ïles ou dans une colonie de manière générale
Les autres origines me semblent plus difficiles à intégrer au départ (Afrique Noire, Aztèques, Mayas, Indiens Mosquitos, Indios Bravos, Indiens Natchez, Indiens Arawaks, Indiens caraïbes) - Citation :
- Origine sociale :
Amuseurs : saltimbanques, vie dans une compagnie de théatre, de spectacle itinérant Armée : Père militaire Bourgeoisie : Famille aisée, vit du négoce au coeur d'une grande ville Colons : né dans une colonie Paysant / artisanat : participation au travail dès le plus jeune age Intellectuels : Père reconnu ou non, domaine de la connaissance ou de la sience Malandrin : enfant d'un voleur, serveur, prostitué(e), assassin, ... Marine : monde de la pèche ou de la marine (commerce / guerre) Noblesse : né d'une famille noble, présent à la cour éventuellement [avantage "noble" obligatoire]
(Tribu : vie dans un village "indigène") - Citation :
- Evènements de la jeunesse :
Amoureuse --- Bourreau des coeur ---Amour tragique Autoritaire Choyée Laborieuse (travail dès le plus jeune age) Orpheline Rebelle Solitaire Studieuse Sur la mer Turbulente | |
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chinaman Mathusalem
Nombre de messages : 50 Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: CREATION DE PERSONNAGE Jeu 28 Aoû à 15:02 | |
| - Citation :
- Professions possibles :
Amuseurs :
Acrobate Chansonnier Comédien Dresseur d'animaux Ecrivain Musicien Peintre
Artisants, Ouvriers et Domestiques :
Artisant Bûcheron Laquais Paysan Pêcheur Serveur(se)
Bourgeois et Commerçants :
Armateur Banquier Commis Négociant Notaire Petit marchand Riche marchand Spéculateur Tenancier
Colons :
Boucannier Contremaitre Engagé Flibustier Habitant Planteur
Intellectuels :
Architecte Cartographe Chirurgien Ingénieur naval Médecin Philosophe
Malandrins :
Agitateur Assassin politique Bourreau Escroc Espion Joueur porfessionnel Prostitué(e) Spadassin Trafiquant Trafiquant de "bois d'ébène" Voleur
Marins :
Aspirant de Marine -> capitaine -> second -> Cannonier Cambusier Chef de pièce Coq Enseigne Gabier Maitre de calfat Maitre cannonier Maitre charpentier Maitre d'équipage Maitre voilier Matelot Pilote Quartier-maître Servant de pièce Vigie Mousse
Militaire :
Artilleur Cadet [origine noble obligatoire] Cavalier Geôlier Lancier espagnol Maître d'armes Maître d'escrime [origine noble obligatoire] Mousquetaire Officier d'artillerie Officier de cavalerie [origine noble ou armée] Sergent recruteur Stratège [origine noble obligatoire]
Noble [origine Noble obligatoire + avantage statu social noble] :
Bretteur/dueliste Courtisan Conspirateur Mécène Procureur du Roy
+ religieux (évèque ou pasteur/prêtre) | |
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chinaman Mathusalem
Nombre de messages : 50 Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: CREATION DE PERSONNAGE Jeu 28 Aoû à 15:02 | |
| - Citation :
- FAIBLESSES : chaque PC est un "point de compétence"
Sequelles et blessures = +5 PC Borgne +1PC cicatrice atroce ou oreille arachée +1/+3PC Doigts en moins +5PC jambe en bois +12PC jambe paralysée +7/+9PC Main coupée +8PC maladie chronique +13/+15PC Manchot +12PC Muet +3PC Nez ou crâne déformé +3PC Pieds coupé +5/+7 PC Poignet brisé +6PC poumon détruit
Faiblesses sociales = +2PC dettes importantes +2PC Engagé (compagnie des Indes,...) +1 à +5PC Ennemi +1PC Esclave affranchi +3PC Esclave Marron +1PC joueur invétéré +2PC Mission contraignante +5PC Paria dans la société des pirates +1PC persécutions religieuses +1 à +3 PC recherché par les autorités +1PC service dû +10PC traitre à la cause des pirates - Citation :
- AVANTAGES : chaque PC est un "point de compétence"
Possessions = - variable pour un animal de compagnie (chien -1, dauphin -5PC) -1 / 100 Pd8 pour de l'argent supplémentaire -3PC Au service de sa majesté -4PC carte d'une région -3PC carte montrant l'emplacement d'un trésor -1PC Commission -3PC documents compromettants -5PC lame de tolède, fusil de boucanier, etc... -5PC lettre de course en période de guerre -1PC mandat de la compagnie des Indes occidentales -2 à -20PC Navire
Avantages sociaux = -1(tavernier) à -10 (gouverneur, ministre) allié -3PC barragouin (don des langues) -2 à -3 PC contacts -8PC repaire -1PC / 10 pts de Gloire - réputation -1PC / 10 pts d'Infamie - réputation -2 (gentillhomme) à -8PC (duc) pour une origine noble -1 (prêtre) à -3PC(évèque) pour une origine sociale clergé | |
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